Avantages des panneaux verre-verre
La structure habituelle des panneaux photovoltaïques est un laminé constitué d’une feuille de verre trempé de 3 à 4 mm d’épaisseur sur la face avant, et d’une feuille souple en polymère sur la face arrière. Pour assurer une rigidité suffisante un cadre en aluminium doit être ajouté. Les techniques industrielles permettent aujourd’hui de tremper du verre plus fin, ce qui permet de produire des panneaux composés d’une double couche de verre sans qu’ils soient trop lourds, et suffisamment rigides et solides pour ne pas avoir besoin d’y ajouter un cadre en aluminium.
1. verre avant trempé, 2 & 4: feuille d’encapsulant POE, 3. cellules, 5. verre arrière trempé ou durci
Avantages des panneaux non-cadrés
Les installateurs privilégient jusqu’à aujourd’hui les panneaux cadrés, parce qu’avec les systèmes de montage disponibles sur le marché l’installation est plus simple et rapide que pour les panneaux non-cadrés. En outre, l’industrie photovoltaïque étant fortement axée sur la standardisation et la production de masse, les panneaux cadrés se sont établis comme le standard du marché. C’est évidemment dommage pour les investisseurs et exploitants de centrales solaires, qui ne peuvent pas bénéficier des avantages objectifs des panneaux non-cadrés.
C’est fort de ce constat que Suncell a développé différents systèmes de montage adaptés aux panneaux non-cadrés, qui permettent un montage rapide, sûr et économique de ce type de panneaux.
Panneaux bifaciaux
Au cours des 12 dernières années l’industrie photovoltaïque a pu améliorer l’efficacité des modules photovoltaïques grâce aux progrès technologiques avec une augmentation moyenne de 1,5% par an. L’apparition des panneaux bifaciaux représente dans cette perspective une réelle disruption. En utilisant la même technologie stable de cellule cristalline, et simplement en rendant les 2 faces photosensibles, on peut obtenir jusqu’à 35% d’électricité supplémentaire grâce à ce qu’on appelle le Boost bifacial. Le module doit cependant être monté d’une manière spécifique afin de profiter pleinement du Boost bifacial.
1. irradiation directe; 2. irradiation diffuse; 3. irradiation indirecte réfléchie par l’albedo du sol
Notre outil en ligne
Systèmes solaires Suncell®
Suncell® a développé différents systèmes de montage spécialement conçus pour les panneaux non-cadrés, alliant intégration esthétique et efficacité, qui seront commercialisés dès l’été 2020. Pour chaque installation le système complet, comprenant les panneaux et le système de montage, est vendu avec une garantie globale.
- Système bifacial pour toit plats, garantissant un boost bifacial >20%, en instance de brevet
Système BIPV – intégré en toiture, panneaux de couleur Terra-cotta ou anthracite, posés en remplacement des tuiles
Système BAPV – en surimposition pour toitures résidentielles, aspect visuel noir
Système en surimposition pour toitures industrielles en bac acier / tôle trapézoïdale, aspect visuel noir
Fabrication européenne
Planification simple et rapide avec PV Designer 3D, avec génération des plans en format vectoriel 2D et 3D
Les techniques d’impression sur verre à base d’encre céramiques permettent aujourd’hui de produire des panneaux photovoltaïques de toutes les couleurs, mais entraînent des pertes de performance encore trop élevées, souvent de plus de 25%, ce qui est techniquement et économiquement insatisfaisant.
Suncell a développé des processus industriels optimisés de préparation du verre, en se focalisant sur les couleurs les plus fréquentes dans l’environnement bâti (terra-cotta, brun, anthracite, gris), afin de pouvoir produire des panneaux photovoltaïques colorés à un coût proche des panneaux premium normaux, et avec l’objectif d’une perte de performance limitée à 10%.
La production du verre solaire
Il doit s’agir de verre ultra-clair, donc à très faible teneur d’oxydes de fer qui réfléchissent l’irradiation solaire.
La surface du verre doit recevoir un traitement anti-reflets, d’une part pour permettre une intégration harmonieuse à l’enveloppe des bâtiments, d’autre part pour qu’un maximum de l’irradiation solaire traverse le verre au lieu d’être réfléchie.
Le verre doit être trempé pour résister aux contraintes mécaniques subies par le panneau.
La complexité du processus de fabrication du verre solaire coloré réside dans le fait que l’impression au moyen d’encres spéciales semi-transparentes doit se faire avant le trempage du verre. L’intégration de ces opérations au flux de production de nos partenaires industriels nous permet d’être indépendants des fournisseurs de verre solaire classique. Nous avons de ce fait une totale flexibilité au niveau des formats, tant au niveau du trempage que de la lamination, de manière à pouvoir par exemple réaliser des panneaux de très grands formats pour les façades.